Activités par pays

Des actions adaptées aux besoins nationaux

Le projet met en œuvre des plans de coopération et d’assistance technique différenciés, aux plus près des besoins de chacun des pays partenaires.

Les activités d’assistance technique proposées dans le cadre du projet seront articulées dans des plans d’actions opérationnels eux-mêmes issus d’axes stratégiques arrêtés dans chacun des pays partenaires.

Les éléments d’information ci-dessous sont en cours de négociation. Les plans d’action opérationnels seront étayés dans ces pages à l’issue de leur validation définitive.

Pour consulter le détail par pays, cliquez sur les rubriques correspondantes se trouvant sur la gauche de la page.

De façon générale, les plans d’action spécifiques visent les activités suivantes :

-  Appui à la mise en place d’une stratégie de communication globale relative aux migrations professionnelles, aux voies de la migration légale vers l’UE et à la prévention de la migration irrégulière.
-  Mise en place d’instances de rencontre et de concertation avec les ministères et structures institutionnelles concernées, et les partenaires sociaux et acteurs de la société civile.
-  Appui à la mise en place et/ou fonctionnement des observatoires des migrations professionnelles (organismes chargés de la collecte, du traitement et de l’analyse de données relatives aux flux migratoires).
-  Appui au développement et à l’organisation des systèmes d’information permettant l’enregistrement et le suivi des migrant(e)s professionnel(le)s dans la totalité du cycle migratoire.
-  Formation des conseiller(e)s affecté(e)s à la gestion des migrations professionnelles.
-  Développement d’offres de services dédiés à la sélection, la préparation et l’accompagnement des candidat(e)s à la migration professionnelle.
-  Aide à la mise en place de dispositifs d’intermédiation et de rapprochement entre les offres et la demande d’emploi au niveau national et international.
-  Aide à la mise en place d’un système adapté de nomenclature des emplois et métiers commune au pays bénéficiaires pour faciliter l’intermédiation et le rapprochement offres / demandes.
-  Mise en place de dispositifs de reconnaissance et de certification de compétences, savoirs et savoir-faire acquis lors des expériences professionnelles à l’étranger.
-  Appui à la mise en place d’instances et dispositifs d’information et d’accompagnement à la création d’activité.
-  Mise en place d’actions pilote d’information et de formation pour les candidat(e)s à la migration professionnelle.

 


Liens utiles Contacts A propos du site Plan du site Un projet co-financé par l'Union européenne