Le Projet

Pour une meilleure gestion des migrations professionnelles

Le projet appuie le Bénin, le Cameroun, le Mali et le Sénégal dans la gestion et la promotion des migrations professionnelles dans la sous-région et avec les pays membres de l’Union européenne.

Le projet de "Partenariat pour la gestion des migrations professionnelles" s’inscrit dans le cadre du programme thématique Migration et Asile, 2007-2013 mis en place par l’Union européenne pour aider les pays tiers à mieux gérer les flux migratoires dans toutes leurs dimensions.

Quels objectifs ?

Le projet de partenariat vise à encourager la promotion et la gestion efficace de la mobilité internationale des travailleurs en renforçant les capacités institutionnelles et opérationnelles des structures en charge de l’emploi dans les pays bénéficiaires. Il vise également à stimuler les effets positifs de la migration de travail sur le développement et à encourager la coopération et le dialogue entre les pays de départ d’Afrique sub-saharienne et les pays d’accueil de l’Union européenne.

Qui est concerné par le projet ?

Les pays bénéficiaires sont le Bénin, le Cameroun, le Mali et le Sénégal. Le projet s’adresse plus spécifiquement aux services publics de l’emploi (SPE) et leurs ministères de tutelle. D’autres instances publiques ou de la société civile intervenant dans le champ des migrations professionnelles peuvent être associées en fonction des contextes locaux. Les demandeurs/ demandeuses d’emploi et les candidat(e)s à l’immigration professionnelle seront les bénéficiaires finaux de ce programme.

Quelle méthodologie ?

Au travers de l’intitulé du projet « Partenariat pour la gestion des migrations professionnelles » se décline le fondement de la méthodologie proposée qui s’articule autour d’une coopération nord/sud et sud/sud pour une association active des différents intervenants et la collaboration à la mise en œuvre d’un objectif commun en termes de gestion efficiente des migrations professionnelles.

Sur le fond, les activités déclinées s’articulent à un double niveau :

- Une gestion transversale de la migration professionnelle prenant en compte, non seulement la dimension de mobilité internationale, mais aussi la dimension nationale dans les pays bénéficiaires, et qui vise à répondre aux besoins des marchés locaux. Une approche préventive qui est sans doute la meilleure réponse aux migrations vouées à l’échec.

- Une gestion prenant en compte le cycle migratoire dans sa globalité. Selon la nature de la migration professionnelle – durable, temporaire ou saisonnière – depuis la sélection, en passant par la préparation à la migration professionnelle, jusqu’à l’accompagnement au retour pour une meilleure réinsertion professionnelle dans le pays d’origine.

 


Liens utiles Contacts A propos du site Plan du site Un projet co-financé par l'Union européenne