Système commun de nomenclature emplois-métiers

Le projet prévoit la mise en place d’un système commun de nomenclature emplois-métiers.

La mise en place d’un système commun de nomenclature emplois-métiers est un des piliers transversaux du projet. Cette action a été plannifiée à la suite du premier séminaire au Bénin.

Le cadre du plan d’action arrêté au séminaire de Cotonou (Bénin) suit les axes suivants :

- L’adaptation et la mutualisation des fiches existantes, ce qui suppose des normes communes et des grilles partagées ;
- L’élaboration d’une méthodologie d’intervention commune permettant la démultiplication des bonnes pratiques et prenant en compte les spécificités locales,
- L’élaboration de nouvelles fiches emploi-métiers se rapportant à des secteurs prioritaires dans les quatre pays parties prenantes.

Ce programme d’action a également arrêté le principe de donner une dimension intra régionale à l’activité "Adaptation de la nomenclature ROME", ce qui a permis de lancer les prémices d’une nomenclature régionale qui couvrira, à terme, l’ensemble des pays Sub-Sahara.

Le premier atelier de travail (à Bruxelles) qui a suivi (institué dans le cadre du séminaire de Cotonou) a acté :

- Les objectifs du ROAME (en tant qu’outil d’aide à l’intermédiation ; outil d’aide à la connaissance des métiers : formation, orientationet fonctionnement du marché du travail).
- La structure de la trame type de la fiche emploi métier.
- Les secteurs d’activités (proposés en prenant en compte l’existant, les complémentarités entre les pays parties prenantes, leurs priorités nationales et la demande internationale).
- Les axes futurs de travail.

C’est également lors de cette occasion qu’une appellation unique ROAME (Répertoire Opérationnel Africain des Métiers et Emplois) a été décidé. Les chefs de projet ont quant à eux été invités à proposer des plans d’actions nationaux sur les secteurs que chacun de leur pays conçoit comme prioritaire.

Depuis, plusieurs missions d’appuis méthodologique et de formation sont intervenues dans les quatre pays du projet, d’autres interviendront dans le courant de l’année.

CR de l’atelier de travail ROAME à Bruxelles

 


Liens utiles Contacts A propos du site Plan du site Un projet co-financé par l'Union européenne